Certification
Équipement professionnel
Сompétences pro et expérience
ABATTAGE
L’arbre est un être vivant dont il faut prendre soin. Malheureusement, dans certains cas extrêmes, l’abattage est inévitable.
Un arbre mort, en très mauvais état ou atteint d’une maladie non traitable, met en danger les personnes et les bâtiments avoisinants.
On effectue la tâche délicate d’abattage en respectant le site et les réglementations en vigueur, après une analyse préalable du site, de l’état de l’arbre et de son emplacement.
On choisit entre deux types d’abattage:
– L’abattage direct nécessite de l’espace au sol et n’est possible que si l’environnement le permet.
– L’abattage par démontage est privilégié lorsque l’abattage direct est trop risqué. On élimine les branches une à une, du bas vers le haut, puis on débite le fût en tronçons.
ÉLAGAGE
L’élagage des arbres est utile pour de multiples raisons. Voici les principaux types d’intervention:
– L’élagage de sécurité consiste à élaguer des branches mortes, malades, faibles et brisées ainsi que les branches représentant un danger pour les individus et les biens matériels.
– L’élagage d’assainissement consiste à supprimer des branches interférentes, mortes, malades, nuisibles, brisées, faibles, peu vigoureuses, avec écorce incluse ainsi que des gourmands, des chicots et des rejets.
– L’élagage d’entretien complet comprend l’élagage d’assainissement, le rehaussement de la couronne, l’éclaircissage, le rééquilibrage de la ramure, la restructuration et le dégagement des structures et des aires de travaux. Cette intervention peut faire appel à une ou plusieurs de ces opérations.
D’un point de vue esthétique, il suffit parfois d’éliminer quelques branches pour que votre terrasse et votre jardin bénéficient d’un ensoleillement idéal.
Quel que soit le motif de l’élagage, il est impératif de faire appel à un professionnel.
Les compétences d’un élagueur certifié et assuré représentent une garantie de sécurité pour vous et votre propriété. Nous prenons en compte tous les facteurs : vos besoins, l’emplacement de l’arbre, son état et tout autre élément utile.
Nous réalisons une taille appropriée et efficace dans le respect et la mise en valeur de vos arbres en accordant une grande vigilance à leur santé, mais également à votre sécurité.
ESSOUCHAGE
La souche laissée par l’arbre abattu peut sembler encombrante et peu attrayante. C’est pourquoi, nous pouvons enlever la souche et ses racines à l’aide d’une essoucheuse. L’essoucheuse n’abime pas la pelouse et, en plus, elle est compacte et assez puissante.
L’essoucheuse qui réduit la souche en copeaux par rognage, consiste à séparer le tronc des racines. Une fois le travail terminé, nous vous débarrassons des copeaux et nettoyons le terrain.
Puis, nous préparons le sol : nivelage, engrais, nouvelle terre, semence à gazon.
HAUBANAGE
L’haubanage d’un arbre consiste à installer des câbles métalliques ou synthétiques, les haubans, au sein de l’arbre pour le redresser ou réduire les tensions excessives au niveau de certaines branches de l’arbre.
Cette technique est utilisée pour consolider un arbre fragilisé afin de réduire le risque de bris de branches ou d’éviter la chute de l’arbre. Une évaluation est nécessaire pour déterminer s’il est possible de sécuriser un arbre présentant un danger ou s’il est nécessaire de l’abattre.
Ce que nos clients disent
« Travail soigné et grand professionnalisme.
Je recommande sans hésiter !
Arbo-Ambiance a fait un bon travail sur les arbres de ma mère qui est une personne âgée. Ils sont venus rapidement et lui ont donné un très bon prix, juste, et ils ont bien nettoyé après le travail. »
« J’ai contacté Arbo-Ambiance pour avoir le prix de mes 3 arbres à abattre. On m’a fourni une estimation raisonnable et j’ai eu un excellent service, que je qualifierais de très professionnel. Le nettoyage du lieu de travail a été fait proprement.
Merci pour le bon travail. Très heureux des résultats. »
« J’ai appelé Arbo-Ambiance un matin quand une grande branche de mon érable a rompu et suspendait au-dessus de mon toit.
Ils sont descendus et ont enlevé immédiatement la branche en question et les autres branches mortes ont été élaguées. Le prix était très raisonnable et l’équipe très agréable.
Merci! »
Foire aux questions
Est-il vrai qu'il ne faut jamais enlever plus de 20 % de la ramure, soit l'ensemble des branches, des rameaux et du feuillage d'un arbre, chaque année?
Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres ornementaux?
Dans la nature, l’arbre n’a pas besoin d’être taillé. Moins on le taille, mieux il se porte. Une taille apporte son lot de problèmes : introduction de champignons et autres agents pathogènes et désorganisation de la structure de l’arbre.
Néanmoins, étant intégré dans nos vies, l’arbre se retrouve souvent dans des environnements mal adaptés à son espace! Dans ces cas-là, la taille devient nécessaire.
Les arbres qui ont été bien choisis et bien formés nécessitent très peu de taille. Les branches mortes, malades, brisées, endommagées, faibles ou interférentes de même que les chicots, gourmands et rejets peuvent être supprimés en tout temps. La taille des arbres est plus facile à exécuter en période de dormance, soit tôt au printemps (avant l’ouverture des bourgeons) ou tard à l’automne (environ un mois après la chute des feuilles). Leur structure est alors bien visible. Elle peut également être pratiquée pendant la saison de végétation, mais il faut éviter les périodes de canicule et de sécheresse. La taille en période de grands froids (janvier et février) est aussi à proscrire.
Certaines essences ont un écoulement de sève abondant au début du printemps. C’est notamment le cas des bouleaux (Betulaspp.), des érables (Acer spp.), des noyers (Juglans spp.), des ormes (Ulmusspp.), des peupliers (Populus spp.), des saules (Salix spp.) et des tilleuls (Tilia spp.). Il vaut mieux attendre que quelques feuilles soient bien développées avant de tailler ces arbres.
Les arbres de la famille des rosacées (pommetiers, sorbiers, aubépines, etc.) sont préférablement taillés au printemps, car une taille automnale peut nuire à leur aoûtement (préparation à l’hiver).
Avez-vous l’assurance responsabilité civile?
Ceci est une très bonne question!
Nous serons heureux de vous fournir une preuve d’assurance. Ce type d’assurance vous protège des conséquences financières qui découleraient des dommages accidentels que nous avons posés.
Assurez-vous de toujours demander une preuve d’assurance avant qu’un entrepreneur vienne sur votre propriété pour travailler.
Les branches de mon arbre sont très proches des fils moyenne tension. À qui dois-je m'adresser?
Pourquoi faire appel à un arboriculteur?
La plupart des gens ne savent pas ce qu’est un arboriculteur еt en quoi consiste son travail. C’est pourquoi ils décident souvent de s’occuper eux-mêmes du maintien de leurs arbres.
En plus des risques d’accidents corporels qu’ils peuvent s’infliger, ils peuvent causer des dommages à la propriété et des blessures ou des dommages irréparables à la santé des arbres.
Abattage et élagage, en particulier dans le cas des grands arbres, contient souvent des risques et c’est pour cela que ce travail ne devrait être confié qu’à des spécialistes du domaine qui possèdent l’équipement nécessaire pour travailler en toute sécurité.
Est-ce que je peux couper les branches d'arbres de mon voisin sans sa permission, si elles dépassent sur mon terrain?
Non, si des branches de l’arbre de votre voisin dépassent sur votre terrain vous devez d’abord lui demander de les couper lui-même. S’il refuse, vous devrez vous adresser aux tribunaux pour l’obliger à couper les branches.
Pour ce faire, vous devrez convaincre le tribunal que les branches nuisent sérieusement à l’usage de votre terrain.
Pourquoi les arbres sont-ils importants ?
• Un arbre mature pourrait fournir quatre rations quotidiennes d’oxygène
(Fondation canadienne de l’arbre – FCA).
• Un arbre moyen absorbe environ 2,5 kg de carbone par an (CAF).
• Un érable à sucre qui a environ 30 cm de diamètre percevrait dans
l’environnement, pendant une saison de croissance, une bonne quantité de
métaux lourds, à savoir 60 mg de cadmium , 140 mg de chrome, 820 mg de
nickel et 5 200 mg de plomb (Université de Géorgie ).
• Un arbre sain peut capturer 7000 particules en suspension par litre d’air
(CFA).
• Un arbre mature peut tirer plus de 450 litres d’eau du sol, puis les
rejeter dans l’air sous forme de vapeur d’eau (FCA).
• La présence d’un arbre près de maisons et de bâtiments peut améliorer de
30% des capacités isolantes du bâtiment (Michigan State University, la
foresterie urbaine).
• Situé dans un cadre résidentiel, un arbre augmenterait la valeur
marchande de plus de 18% des maisons (US Forest Service).